Publié en plusieurs fois entre 1950 et 1951, et un an plus tard en volume, «cahier interdit» est considéré comme le chef-d’œuvre d’Alba de Céspedes, un livre qui est le témoignage historique d’une époque et un hommage à une génération pré-féministe qui a été décisive pour toutes les époques successives. Il s’agit d’une œuvre littéraire magistrale capable de révéler l’identité fragmentée et changeante de l’être humain.

–Alba de Céspedes–Alba Carla Lauritai de Céspedes y Bertini (Rome, 11 mars 1911 – Paris, 14 novembre 1997) était uneécrivaine, poétesse et partisane italienne, également auteur de textes pour le cinéma, le théâtre, laradio et la télévision. « Clorinda » était son pseudonyme radio et son nom de bataille en tant quepartisane.Sa mère était romaine ( Laura Bertini Alessandrini ), son père était Carlos Manuel de Céspedes yQuesada (en 1911 ambassadeur de Cuba en Italie et en 1933 président cubain pendant quelques mois).Son grand-père paternel, Carlos Manuel de Céspedes del Castillo, avait été le « premier président armé »de l’île des Caraïbes et avait été tué par l’armée coloniale espagnole en 1874.Alba de Céspedes a grandi dans une famille progressiste et antifasciste riche et politiquement engagée.Bilingue italien-espagnol (elle parlait également les principales langues européennes), écrivaitprincipalement en italien. Elle possédait une énorme bibliothèque personnelle « itinérante » qui l’asuivie dans ses différents lieux de vie.

Alba de Céspedes fut l’une des figures emblématiques de la littérature du XXe siècle et uneintellectuelle polyvalente. Femme d’une rare ténacité et écrivaine peu encline à s’enfermer dans desschémas fixes, elle a fondé son parcours créatif sur deux éléments : celui du style (en termes de qualitélittéraire) et pardessus tout celui de l’engagement politique et du besoin irrépressible de liberté etjustice. On retrouve ce leitmotiv dans ses œuvres.

Bien que certains critiques aient qualifié son œuvre dans le contexte de ce qui est conventionnellementdéfini comme la littérature rose, son premier recueil de nouvelles, « L’anima degli altri » en 1935 («Nul ne revient sur ses pas », paru en France en 1949), lui a valu son arrestation pour antifascisme etpasser quelques jours au Mantellate, la section pour femmes de la prison Regina Coeli.

–Le format journal : L’interdit–J’ai cherché à caractériser l’interdit. D’abord en le définissant à la lecture du titre. Puis la narration m’a révélé les multiples interdits auxquels elle fait face. Valérie apparait comme une femme ordinaire, c’est vrai après tout, on est toutes femmes, épouses, mères, filles…

Alors ce quotidien décrit avec une plume presque amère nous englobe, nous semble naturel parcequ’il est comme le nôtre.Le format initial de parution sous une collection nommée le « Club des femmes » paraissait en direlong sur ce que l’on sait déjà. Le statut de la femme dans les années post guerre. Le statut d’unebourgeoise qui plus est. Serait-on alors devant un récit d’autofiction de Alba de Céspedes ?Pourtant, la mièvrerie que l’on pourrait supposer indubitablement perçue par le patriarcat éditorial del’époque n’est pas au rendez-vous. Un sentiment anxiogène de déjà vu, d’inexorable fatalité, derépétition générationnelle des conduites féminines au sein d’un couple, d’une famille, pointe àl’horizon du siècle dernier, paradoxalement encore devant nos yeux.Et la narratrice dira « ma mère dit toujours que ceux qui ont peu de mémoire ont de la chance … »Mais au cours du récit, notre esprit est en alerte, quel est alors le sens de l’interdit ? il est grandissantpour tous les personnages, ne l’évoquant pas parfois pour que cela nous saute aux yeux précisément.Le sens de cette littérature, qui se fait récit auto fictif, raconte l’effort du Héros pour pénétrer dans unlieu interdit de son intime. « C’est bizarre : pour chacun de nous, la vie intime est ce qui compte le pluset, pourtant, nous devons toujours feindre de la vivre sans nous en apercevoir, avec une assuranceinhumaine ». Les introspections du personnage dialoguent avec des scènes du quotidien faisaient dece personnage un demi dieu, car oui, c’est bien là le message d’Alba de Céspedes.Nous ne pouvons pas passer à côté de l’imaginaire du labyrinthe. Telle un Thésée malgré l’interdit deMinos et accédant à la vue du monstre interdit au regard. L’aventure est intensifiée par la descenteaux Enfers… Le jeu littéraire est donc bien de savoir qui est Minos ? La société, le patriarcat innocent qui ne semble être que bienveillance par ignorance ? La guerre qui a brisé les faits établis ? l’amour lui-même ? Le labyrinthe serait-il lui-même le topos de L’amour ? le personnage s’interroge sur l’amour, sur les relations familiales : « j’ai l’impression qu’avec tout l’amour que nous ressentons les uns pourles autres, nous nous défendons les uns des u autres comme des ennemis.À cela s’ajoute le poids intergénérationnel et la surprise de le constater lorsque sa propre fille luirétorque « Si c’était comme ça, rien ne changerait jamais, tout se transmettrait de générations engénérations, sans qu’on y touche, sans qu’on améliore rien, on en serait encore au marchéd’esclaves, tu ne crois pas ? »

Ce récit sous forme de journal traite donc de la condition féminine et du conformisme de la sociétéitalienne de l’époque, mais aussi porte un regard interrogateur sur la condition humaine en général :l’inconfort existentiel, l’agitation et la solitude de l’individu appelé à assumer la responsabilité de sespropres choix, de sa propre vie.

L’amertume se fait alors plus vive dans la constatation de l’acte autoréalisateur que supposerait lalittérature…

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